vendredi 24 juillet 2009

Petit tutoriel pour le blog : les commentaires

Un message rapide pour expliquer le fonctionnement du blog puisqu'a priori beaucoup de monde découvre cet outil en même temps que nous.

Comment mettre nous laisser un message ?
En fait vous ne pouvez pas laisser de message comme les articles que nous écrivons mais vous pouvez commenter ces articles. Pour cela il faut :

  • Cliquer sur le lien X commentaire(s) (écrit en petit sous l'article que l'on a écrit et que vous souhaitez commenter).
  • Taper le commentaire qui va bien dans la boîte de texte qui va bien.
  • Choisir le 'compte' utilisé pour laisser ce commentaire. C'est l'étape qui n'est pas très claire de la manip et il y a plusieurs options.
  1. Vous avez un compte google (gmail ou par Picasa par exemple) : vous choisissez 'compte Google' puis publier. Cela fonctionne directement si vous êtes déjà connecté sur votre compte, et sinon on vous demande de vous connecter (à l'aide de votre login et de votre mot de passe habituels pour ce compte) avant de publier le commentaire.
  2. Vous avez un autre type de compte (LiveJournal, WordPress, TypePad, AIM, OpenID) : on ne sait pas comment cela fonctionne mais a priori ce doit être sur le même principe que pour 1.
  3. Enfin, on arrive à l'option qui sera certainement utilisée par la plupart d'entre vous : Nom/Url. En effet, il n'y a pas besoin d'avoir un compte google ou un site internet pour nous laisser des commentaires. Tout le monde peut le faire en choisissant cette fameuse option ! Une fois le message tapé, vous choisissez 'Nom/Url'. Vous pouvez rentrer directement votre nom dans la case prévue pour et votre message ne sera donc pas anonyme. Il est en fait possible de laisser la case URL vide. Une petite vérification est demandée. Il suffit de saisir le texte affiché dans la boîte et le tour est joué.
  4. Enfin, on arrive à la dernière option qui fonctionne presque de la même façon que la précédente : Anonyme. Une fois le message tapé, vous choisissez 'Anonyme'. Un aperçu du commentaire apparaît et une petite vérification est demandée. Il suffit de saisir le texte affiché dans la boîte et le tour est joué. Du coup, il vaut mieux insérer une signature dans votre commentaire (simplement mettre votre nom) sinon on ne saura pas qui nous a écrit !

Et voilà, maintenant il n'y a plus d'excuse pour ne pas nous donner de nouvelles !

Rappel : Si vous trouvez que votre message est trop personnel pour être lu par tous, nos adresses mail existent toujours !

8 commentaires:

  1. Prem's !!
    :)

    (ps : Super tutorial)

    RépondreSupprimer
  2. Pffff, trop facile Fry, Fab il a dit que tu faisais rien de tes journées... :p

    La chieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'avoue.
    D'ailleurs, j'actualise la page toutes les 5 min, 24h/24. :p

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis : les meilleurs, ce sont toujours les derniers !

    *ça : c'est fait*

    RépondreSupprimer
  5. ça marche pas avec firefox chez moi, et ça marche 1 fois sur 3 avec explorer!!

    Désolé si je vous laisse pas bcp de messages...

    RépondreSupprimer
  6. Coyote, j'ai le même problème que toi... Essaye de copier tes messages avant de valider, pour ne pas qu'ils disparaissent dans le néant.

    Et vive les essais multiples ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu !
    Plus que 24H avant leur départ....
    Bouuuuh... snif snif...
    Je vais serrer un coussin très fort en pensant à vous.

    RépondreSupprimer