jeudi 8 octobre 2009

Pingyao et Xi'an

Après Beijing, notre voyage nous a amené à Pingyao puis Xi'an. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà entendu parlé de Xi'an en raison de l'armée de soldats de terre cuite qui y a été retrouvée il y a quelques années...

Mais reprenons plutôt du début.
Nous avons donc passé quelques jours à Pingyao qui comporte une vieille ville fortifiée. Celle-ci est restée plus ou moins en état, c'est par conséquent assez sympa. Enfin quand je dit la vieille ville, il faut comprendre : les bâtiments de la vieille ville (datant de l'époque Ming) car pour le reste... Les chinois savent très bien rendre un lieu intéressant hyper touristique, et de faite, nous avons retrouvé les "-Hello have a look." "-Hello taxi !".

Nous avons bien apprécié les quelques jours dans les anciennes demeures des Ming qui sont construites selon un axe nord-sud et qui comportent plusieurs cours et autour de chacune, plusieurs pièces. A chacun la sienne en quelque sorte. Voilà pour les riches demeures. Pour les autres, les rares coup d'oeil jeté à l'intérieur nous ont laissé entrevoir des maisons beaucoup plus pauvres. De nouveau, beaucoup de gens dans les rues, jouant aux cartes le plus souvent, ou vendant des fruits, des petits pains, etc.

A Pingyao, nous avons eu la chance de tomber au moment du PIP, le festival international de la photo de Pingyao. C'était vraiment super ! Des photos modernes, aux photos patriotiques en passant par les photos de nature ou d'Afrique (dans l'expo : l'Afrique vue par des photographes chinois) On s'en est mis plein les yeux !
On a même particulièrement accroché sur des photographes en particulier, un chinois et un allemand (Franck Palmer, son nom nous rappel quelque chose, est-il connu ?). Ce dernier faisait une expo sur les ouvriers chinois qui participent aux grands chantiers des nouveaux buildings. Or qui dit chantier, attire l'attention de Fab... Et voilà Franck Palmer et Fab qui se mettent à papoter gentiment.
A un moment, un doute nous a saisi. Allions nous être les sujets de l'expo de l'année prochaine ?? En effet, de nombreux chinois n'ont cessé de nous prendre en photo, de manière un peu discrète ou carrément ouvertement, ou même, en nous demandant de poser avec eux sur la photo. Déjà à Beijing, nous avions eu le même phénomène.

Pingyao

Après ce petit intermède reposant, nous avons continué notre chemin vers Xi'an. Cette ville et ces environs sont très riche en termes d'histoire : Tombeaux, armée de terre cuite enterrée, pagodes, spectacles d'eau... De notre côté, nous avons préféré nous balader gentiment avec des américains et une hollandaise (rencontrés sur place), plutôt que de visiter le tout comme des forcenés.
Cela ne nous a pas empêché de faire un tour pour voir l'armée de soldats et cela valait le détour. Voir autant de soldats en taille réelle est vraiment impressionnant. Selon les archéologues, le premier empereur voulait continuer à régner après sa mort.

Xi'an
On n'a pas encore trié les photos, il y en a donc beaucoup

Après ça, hop, retour au train pour 27 heures. Cette fois, nous avons eu des couchettes molles car les couchettes dures étaient complètes (j'adore le nom des classes!). Et nous avons fait la connaissance de nos deux premiers chinois. Enfin ! Après deux semaines en Chine !
Pas si facile de rencontrer des chinois (à part le staff des auberges de jeunesse), et les gens contacts sur Couch Surfing n'étaient jamais disponibles. Bref, nos deux chinois du train avaient la trentaine et étaient commerciaux pour une boite de céramique (un truc du genre). Très curieux, ils nous ont posé pas mal de question, et nous aussi.
Bon ! Bien sûr, ils ne parlaient pas un mot d'anglais, mais en parlant avec les mains, on arrive souvent à se faire comprendre, et surtout, merci le guide de conversation en mandarin. Malgré tout, nous avons mis trois heures pour comprendre que "Lino" avec un losange dessiné voulaient dire "Renault". De plus, ils miment la conduite par des klaxons et non par le fait d'avoir un volant entre les mains (très révélateurs...).
Le plus rigolo, c'est leur attitude dans le train : En arrivant, ils sortent deux sacs plastiques remplis de morceaux de viande de canard (cou, œsophage ou quelque chose dans ce ton) et un sac plein de canettes de bière. Avant même de commencer à en prendre pour eux, ils nous offrent les deux et ne démordent pas tant qu'on n'a pas mangé et bu. D'ailleurs, ça se fait ensemble et on trinque à chaque fois qu'on boit: on trinque ("- gambe !"), on boit, on mange du canard, et re-belote. Dès que la bière est finie, ils nous offrent des cigarettes, et dès que les cigarettes sont finies, re-re-belote sur la bière et le canard !! Comme je suis une fille, j'ai pu assez facilement m'extraire de ce cycle infernal, mais Fabien non, il a durement survécu jusqu'au moment de dormir, le bide ballotant dans le wagon complètement enfumé.

Pour tout savoir sur nos prochaines aventures à Yangshuo, ne manquez pas notre prochain post.

Surveillez vos flus RSS !

2 commentaires:

  1. Franck Palmer ? Connais pas ! Par contre, tu as du entendre de David Palmer, le président de la série "24".
    Faut pas confondre. :p

    RépondreSupprimer
  2. Et il y a un Franck farmer dans le film The Bodyguard. Oui, je sais, références cinématographique bidons mais bon...
    Peut-etre que c'est ça...
    des bises à tout les deux!
    Enjoy ;)

    RépondreSupprimer